L’OSTÉOPATHIE
Déroulement d'une séance :
La première étape est appelé anamnèse. Un interrogatoire orienté en reprenant les antécédents médicaux du patient, le motif de consultation et le contexte d'apparition de la douleur.
Ensuite vient l'examen clinique. L'ostéopathe viendra observer la posture du patient en statique et en dynamique. Des tests palpatoires seront réalisés afin de déterminer la stratégie de traitement.
La phase de traitement arrive enfin ! L'ostéopathe dispose de différentes techniques qu'il ajustera en fonction de chaque patients.
Et pour finir, l'ostéopathe vous donnera des conseils adaptés à chacun. Ils sont précieux, écoutez les !

POUR QUI?
Sportifs
Que vous soyez sportif de haut niveau, ou que vous pratiquiez le sport en loisir, l'ostéopathie est recommandée après tous les traumatismes ou blessures. Le but principale étant de soulager les douleurs et optimiser la récupération. L'ostéopathie peut améliorer les performances ainsi que préparer le corps à une épreuve.
Nourissons
Les grossesses et accouchements engendrent souvent des contraintes mécaniques pour le bébé avant même la naissance. Elles peuvent induire un stresse important sur les os du crâne et sur les différents muscles nucaux, notamment lors de l'utilisation de certains outils d'extractions ( ventouse, forceps...). Les causes principales de plagiocéphalies sont les torticolis congénitaux ainsi que la tendance de l'enfant à dormir la tête toujours du même coté.
D'autre part, le développement du système digestif est souvent responsable de coliques qui peuvent apparaitre sous forme de pleurs, de troubles du transit ( reflux, constipation, diarrhée...)
nb : L'ostéopathie propose une approche complémentaire à la médecine traditionnelle. Mais en aucun cas remplace le suivi pédiatrique. En cas de doute consulter votre médecin.
Femmes enceintes
Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte change, la masse et la pression abdominale augment et la colonne vertébrale se modifie. L'ensemble des tissus articulaires vont alors subir un surmenage mécanique important et certaines douleurs vont apparaitre. De plus, nombreux sont les médicaments qui lui sont contre-indiqués.
L'ostéopathe permet ainsi d'accompagner la future maman dans cette période parfois délicate afin de soulager et d'éviter au maximum les désagréments.
Adultes
Que ce soit à titre préventif (bilan) ou curatif, la prise en charge par l'ostéopathe peut soulager de nombreuses pathologies:
-Ostéo-articulaires : Cervicales, dorsalgies, lombalgies, torticolis, lumbagos, céphalées, maux de tête, vertiges, entorses...
-Tendino-musculaires : les tendinopathies...
- Les syndromes canalaires : sciatiques, cruralgies, NCB ( névralgies cervico brachiales)...
-Viscérales : constipations, reflux gastro oesophagiens, coliques, ballonnements...
-Craniens : Troubles de la mâchoire...
Seniors
Au cours du temps, le corps humain s'use et l'ensemble des tissus articulaires se transforme progressivement, entrainant une diminution de l'élasticité des tissus ( tels que les ligaments, les tendons musculaire). Ce qui entrainera alors un enlaidissent douloureux. L'ostéopathe agira donc de façon à obtenir un relâchement musculaire afin d'avoir une action antalgique.